Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2017 1 04 /09 /septembre /2017 07:10


Traduction NK pour « Solidarité Internationale PCF – Vivelepcf »

À l'occasion du 72ème anniversaire des bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki, le Bureau de presse du Comité Central du Parti communiste de Grèce (KKE) a publié la déclaration suivante:

Cette année marque le 72ème anniversaire du crime impérialiste américain à Hiroshima et à Nagasaki, un acte qui ne répondait à aucun besoin militaire contre un Japon déjà vaincu, mais qui servait à intimider le peuple de l'Union soviétique ainsi que le système socialiste et le mouvement communiste international alors en pleine croissance. Des milliers de personnes ont perdu la vie à cause du largage des bombes atomiques, tandis que des milliers continuent de mourir chaque année en raison des conséquences de la radioactivité.

Aujourd'hui, 72 ans plus tard, les peuples sont toujours confrontés au produit le plus répugnant de la barbarie capitaliste : la guerre impérialiste. L'intensification des antagonismes entre les états et les monopoles pour la répartition des marchés et des ressources naturelles à travers le monde, et en particulier dans notre région, est la cause des interventions militaires, des dizaines de guerres locales et régionales, ainsi que du redécoupage des frontières, laissant comme victimes les peuples et des milliers de réfugiés et de déracinés. Ces antagonismes augmentent le risque d'une guerre impérialiste généralisée. Ils confirment la nécessité pour le mouvement du peuple et des travailleurs de se retrouver fermement dans la direction de la lutte contre la guerre impérialiste et ses causes.

Tout ce qui précède montre combien l'argument du gouvernement Syriza-Grecs indépendants selon lequel la Grèce constitue «un îlot de sécurité et de stabilité » dans une région en feu est faux et trompeur. Et tout cela à un moment où le gouvernement actuel, comme les gouvernements précédents, participe volontairement et activement à tous les plans dangereux des États-Unis, de l'OTAN et de l'UE dans la région. Le gouvernement a légitimé la présence de l'OTAN dans la mer Égée, continue l'élargissement des bases de l'OTAN en Grèce et a soutenu toutes les décisions de l'OTAN qui, dans le contexte de la concurrence avec la Russie en particulier, procède à des actions qui pourraient causer un véritable holocauste contre les Européens et au-delà.

Le capitalisme ne peut pas être humanisé, il ne peut ni résoudre les problèmes fondamentaux des gens, ni assurer la paix pour les peuples. Les guerres impérialistes existeront aussi longtemps que le pouvoir sera entre les mains des capitalistes.

Voilà pourquoi la lutte pour le désengagement de l'OTAN et de toutes les organisations impérialistes, la lutte pour la défense des frontières et de la souveraineté du pays, et pour le désengagement des guerres et des interventions impérialistes, fait partie intégrante de la lutte pour le renversement du pouvoir du capital, par les peuples souverains et leur propre pouvoir.
 


À l'occasion du 72ème anniversaire du crime impérialiste d'Hiroshima et Nagasaki, le Comité Grec pour la Détente Internationale et la Paix (EEDYE) va organiser à Athènes un événement en l'honneur des victimes, le mardi 8 août 2017, à 20h à l'Acropole. Un événement politique similaire aura lieu à Thessalonique, également le mardi 08/08.

Partager cet article

Repost 0
Publié par pcfmanteslajolie - dans International
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de pcfmanteslajolie
  • Le blog de pcfmanteslajolie
  • : Le blog des communistes de Mantes la Jolie
  • Contact

Recherche

Articles Récents